mardi 12 mai 2009

CAMBRAI


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Musée des Beaux-Arts - Hôtel de Francqueville
(département : Nord)

Visite du musée le samedi 12 juin 2004.

Bel hôtel du 18e, complété par une aile moderne en retour comprenant les services. Restaurations et réaménagements récents. Beau musée. Collection de peintures limitée.
Superbe et exceptionnelle collection de grandes sculptures en albâtre 17e - 18e s.

Au rez-de-chaussée.
Hyacinthe Rigaud (d’après) () : Portrait de Louis XIV. A mi cuisses.
Adam Frans van der Meulen () : Prise de Cambrai par Louis XIV, 5 avril 1677.

Bronzes de César Ossip Zadkine.

Henri Le Sidaner – Maxime Maufra – Eugène Boudin – Albert Lebourg – Jules Noêl – Henry Pluchart – Henri Harpignies
Georges Philibert Charles Maroniez (1865-1933) : nombreuses œuvres.

Georges Philibert Charles Maroniez : Enfants au bain dans les Rochers.
Narcisse Berchère – Antoine Chintreuil – Félix Lanoue (1812-76).


Paul-Désiré Trouillebert : Bords de la Loire.

Expo temporaire sur l’abstraction géométrique.
Sonia Delaunay – Geneviève Claisse – etc.

Au premier étage.

J.-Baptiste Carpeaux (1827-75) : Jeune Fille à la coquille (1864). Bronze.

J.-Baptiste Carpeaux : Jeune Pêcheur à la coquille (1858). Bronze.
Robert Wlérick - Joseph Bernard () –
Antoine Bourdelle
: Bronzes.

Suzanne Valadon () : Mme Lévy (1922). Très beau.

Kees van Dongen : Madame Jeanne Mathis (1968)
Hélène Dufan (1869-1937) : Portrait de la comtesse de Noailles. Allongée.Eugène Carrière – Jacques Emile Blanche.
J.-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) : Tête d’étude de la Grande Odalisque.
Jules Lefebvre (1836-1911) : Portrait de M. Fitz Gérald.


Alfred Dehodencq (1822-83) : Portrait d’Edmond, second fils de l’artiste, en macfarlane. (1872)

Charles Durand, dit Carolus-Duran (1837-1917) : Portrait de la marquise Anforti.
James Tissot () : La Sœur aînée.

Camille Claudel (1864-1943) : L’Abandon. Bronze.
Auguste Rodin (1840-1917) : St Jean-Baptiste. Grand plâtre original.

Théodore Chassériau () : Etude de tête d’une Italienne.

Mathieu van Bree (1773-1839) : Marie de Médicis, entourée de ses dames d’honneur, pose devant Rubens. A sa droite, un jeune garçon en costume de Cour : le dauphin ?
Henri Serrur (1794-1865) : Mort de Mazet.

Jacques de Lajoue
(1687-1761) : L’Astronomie.


Gabriel François Doyen (17261806) : L’Enlèvement des Sabines.

Etienne Jeaurat (1699-1789) : Achille partant pour venger la mort de Patrocle (1738).

J.-Simon Berthélemy (1745-1811) : L’Evanouissement d’Esther.
Jacques d’Arthois (1613-86) : Paysage.


Frans II Francken (1581-1642) : La Montée au Calvaire.

Frans II Francken : Le Repas du mauvais Riche.

Hendrick II van Steenwyck () : Intérieur d’église.
Hendrick de Clerck (1570-1630) : Mise au tombeau. Grand et beau.Joos de Momper (1564-1635) : Baie de Naples.


Louis de Caulery : Un bal durant le Règne d'Henri IV.
Louis de Caulery (17e) : Fête dans un intérieur ou Les 5 sens.
Jeronimus II Francken (1578-1622) : Scène de danse.


Théodore Rombouts (1597-1637) : Les Joueurs de cartes. Belle œuvre caravagesque.

Adriaen van Utrecht (1599-1652) et Th. Rombouts : Marchands de gibiers et de légumes. Grande toile.
David II Teniers () : Scène de Cabaret.
Jan Miel (1599-1664) : Enée et Didon à la chasse.
Horemans
Bartholomeus van der Helst (1613-70) : Portrait d’homme.
Michel Janszoom van Mirevelt (1567-1641) : Portrait d’homme.
Cornelisz Beelt (17e) : Paysage d’hiver.

Balthasar van der Ast (1593-1657) : Fruits et coquillages. Beau tableau.
Anonyme (17e) : Fruits, hanap, coupes linge et 2 citrons. Beau.
Carel van Falens (1683-1733) : Halte pendant la Chasse au faucon – Rendez-vous de chasse.


Charles Wautiers () : Saint ou Apôtre représenté à mi-corps (1652).
Anonyme hollandais : Portrait d'homme - Portrait de femme (vers 1640)


Adolphe-Joseph Deligne : Alexandre et son médecin.

Acquisition récente :
Décembre 2011 - Jean Ducamps (Attr. à) (vers 1600-après 1638) : Saint Jérôme.Ce très beau Saint Jérôme vient d’entrer au Musée des Beaux-Arts de Cambrai. Qu’il soit effectivement de Jean Ducamps (né dans cette ville) ou non, l’achat d’un tableau caravagesque de cette qualité par un musée français se justifie pleinement et doit être salué à sa juste mesure. Cette opération, pour 200 000 €, avec l’aide du FRAM Nord-Pas-de-Calais et d’une participation substantielle de la mairie de Cambrai, revêt en outre une particulière importance pour ce musée qui n’avait pas fait d’acquisition onéreuse depuis près de dix ans. 


Autres documents sur le musée des Beaux-Arts de Cambrai



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